Les Lyonnais ne sont pas passés à côté, pendant des mois ils ont remarqué les étaiements de sécurité mis en place sous le pont de la Brasserie. Cette ouvrage, situé sur la M7 (métropolitaine 7 – anciennement A7), dans le prolongement du tunnel sous Fourvière est emprunté quotidiennement par des milliers d’automobilistes.
En juillet 2021, lors d’une inspection périodique, d’inquiétantes fissures sont repérées. Une solution temporaire d’étaiement avait été mise en place en urgence pour garantir la sécurité des usagers.
En août 2022, l’équipe diagnostic, pathologie, structure de l’agence de Lyon est intervenue en tant qu’AMO pour le compte du Grand Lyon lors de l’opération coup de poing qui a duré un week-end complet : le renforcement du pont de la Brasserie.
Pour optimiser la coupure de cet axe stratégique, le changement des joints de chaussées dans le tunnel sous Fourvière a également été réalisé le temps de ce week-end.
Sur le pont de la Brasserie, les travaux lors du week-end du 26/27/28 août 2022 par les équipes des entreprises Deluermoz et Maia Sonnier ont consisté à renforcer l’ouvrage par la mise en place de lamelles carbone (75 lamelles pour renforcer 52 poutres, soit un total de 1070 m renforcés).
Dans le tunnel sous Fourvière, suite à un diagnostic mené en 2021 par Ginger CEBTP, des pathologies dans les dalles béton supportant la chaussée au droit des joints ont été détectées. Les travaux du week-end, lors d’une fermeture exceptionnelle du très emprunté tunnel, ont permis la démolition/reconstruction des zones concernées et le changement des lignes de joint de chaussée (entreprise Freyssinet (joints) et SARP OSIS (hydrodémolition)).
La mission de nos équipes a consisté à :
- Préparer l’opération avec les entreprises et notamment valider les procédures d’exécution et participer aux convenances
- Suivre et contrôler le bon déroulement des travaux 24h/24 durant 3 jours