Certification des produits de construction

L’assurance de la bonne mise en œuvre ou de la garantie de la qualité des matériaux nécessite parfois la reconnaissance d’organismes certificateurs externes et indépendants. La certification des matériaux permet donc d’ancrer vos produits dans une démarche qualité avérée et de mettre en lumière les performances de vos produits.

Ginger CEBTP, via un service dédié, analyse au sein de ses laboratoires les performances physiques des matériaux et des produits de la construction. Mandaté par des organismes certificateurs, Ginger CEBTP se charge d’inspecter et de contrôler les produits en vue de leur certification. Ainsi, l’entreprise réalise le contrôle pour les certifications suivantes :

Organisme certificateur depuis 1989, CEKAL permet aux utilisateurs de vitrages de choisir des produits dont la qualité et les performances sont certifiées.
Organisme impartial, reconnu par tous les professionnels, CEKAL délivre une certification relevant d'une démarche volontaire des fabricants.

Ginger CEBTP intervient en tant qu’organisme de vérification « CEKAL » 
L’ensemble des prestations réalisées par Ginger CEBTP sont sous accréditation COFRAC 17020 (Accréditation numéro 3-1011 portée disponible sur www.cofrac.fr) et 17025 (Accréditation numéro 1-0002 portée disponible sur www.cofrac.fr).

Les vitrages certifiés sont de trois types : Vitrage isolant -  Vitrage feuilleté -  Vitrage trempé

A ce jour, environ 146 audits sont réalisés chaque année dont 136 pour le vitrage isolant, 6 en verre feuilleté et 4 en verre trempé.

Le Syndicat Français des Joints et Façades (SFJF) est organisme certificateur de produits au sens de l’article L155-27 du code de la consommation. Il délivre des certificats concernant les mastics sous la marque de certification Label SNJF pour les domaines suivants :

  • calfeutrement de façades et compléments d’étanchéité pour éléments de construction : Marque Label SNJF Façade
  • calfeutrement de vitrages: Marque Label SNJF Vitrage
  • calfeutrement d’équipements sanitaires: Marque Label SNJF Mastic Sanitaire
  • collage structurel Vitrage Extérieur Collé et scellement structurel Vitrage Isolant : Marques Label SNJF VEC et VI-VEC

Pour ces marques, Ginger CEBTP assure depuis plus de 30 ans la totalité des missions d’inspection et d’essai.

L’ensemble des prestations réalisées par Ginger CEBTP sont sous accréditation COFRAC 17020 (Accréditation numéro 3-1011 porté disponible sur www.cofrac.fr) et 17025 (Accréditation numéro 1-0002 portée disponible sur www.cofrac.fr)

La certification de produits atteste qu'un produit réalisé avec des moyens adaptés et contrôlés, répond aux caractéristiques figurant dans un document dénommé Référentiel.
A ce jour, Le SNJF compte 30 usines de productions dont 24 à l’étranger.

Depuis le début de l’année 2017, Ginger CEBTP est l’organisme d’inspection et d’essais pour le compte de l’Organisme Certificateur ADAL.
L’ADAL gère 3 marques concernant le traitement de surface des profils en aluminium :

  1. Le label QUALANOD concerne les produits en aluminium anodisés. L’anodisation est un traitement de surface de l’aluminium. Celui-ci consiste à créer par électrolyse une couche uniforme très résistante d’oxyde d’aluminium. Cette couche peut être incolore ou colorée.
    L’épaisseur de la couche varie selon plusieurs classes d’anodisation, en fonction de l’exposition finale du produit. Une couche de 15 microns d’épaisseur est généralement appliquée en extérieur. L’atmosphère corrosive du bord de mer exige 20 microns. 
  2. Le label QUALILAQUAGE  concerne les produits en aluminium laqués en discontinu et après formage.
    Le thermolaquage comprend une préparation de surface, une conversion chimique (Chromique ou non-Chromique), l’application de la laque (en général en poudre polyester) et la cuisson au four. L’épaisseur moyenne de la couche de laque est d’au moins 60 microns.
  3. Le label QUALIMARINE : Ce label reprend les exigences de QUALILAQUAGE. Des contrôles de production fréquents et un contrôle de l’alliage permettent à ce label de répondre à une qualité de laquage pour des ambiances agressives telle que l’ambiance saline des bords de mer.

Le référentiel des labels décrit les prescriptions techniques, les contrôles à effectuer et leur fréquence.
Les principales caractéristiques contrôlées sont :

  • Les alliages de l’aluminium traité,
  • L’épaisseur de la couche de conversion,
  • La qualité des bains actifs et des rinçages,
  • La qualité du dérochage par mesure du taux d’attaque,
  • L’épaisseur du revêtement,
  • L’adhérence et la résistance mécanique du revêtement,
  • La bonne polymérisation de la laque,
  • La résistance au brouillard salin acétique du produit laqué
  • La qualité de la résistance à la corrosion, dont la corrosion filiforme,
  • La résistance aux UV et à une exposition extérieure (teinte et brillance).

L’association ACERBOIS, régie par la loi du 1er juillet 1901, a été créée en 1992 par Ginger CEBTP, le FCBA et le Syndicat National des Constructeurs de Charpentes en Bois Lamellé Collé, en vue de délivrer des certificats de qualifications dans les domaines « éléments en bois lamellé collé ».

Les marques ACERBOIS matérialisent aujourd’hui des certifications de produits ou de service au sens de l’article L 155-27 du Code de la consommation (loi n° 94 442 du 3 juin 1994) dans un champ plus large. 

Les produits ou éléments d’ouvrages concernés par ces certifications sont les 3 marques suivantes :

  1. ACERBOIS GLULAM : Produits ou éléments d’ouvrages en bois lamellé collé (BLC), fabriqués industriellement dans une usine, un atelier ou sur un site dédié à cet effet.
  2. ACERBOIS BOIS MASSIF RECONSTITUE : Produits ou éléments d’ouvrage en bois massif reconstitué par collage (BMR), fabriqués industriellement dans une usine, un atelier ou sur un site dédié à cet effet.
  3. ACERBOIS CHARPENTES et STRUCTURES TAILLEES : Composants, éléments d’ouvrage et ouvrages préfabriqués à base de dérivés et à usages structuraux, fabriqués industriellement dans une usine, un atelier ou sur un site dédié à cet effet.

Le fonctionnement de la Marque ACERBOIS est assuré par ACERBOIS qui fait appel à des organismes d’inspection :

  • Ginger CEBTP qui audite 30% soit 18 audits annuels ainsi que les laboratoires
  • FCBA qui audite 60% soit 36 audits annuels ainsi que les laboratoires

L’industrie des granulats représente la première industrie extractive en France. C’est dire l’importance stratégique du secteur. C’est pourquoi, dès 1992, sous l’impulsion de l’UNPG (Union nationale des producteurs de Granulats) et d'AFNOR Certification, les professionnels et utilisateurs publics et privés ont créé la marque volontaire de qualité NF-GRANULATS et rédigé un référentiel de certification basé sur les normes européennes et françaises de spécifications. La marque NF-GRANULATS s’applique à tous les granulats et fillers élaborés à partir de matériaux naturels, artificiels ou recyclés.

La certification NF Granulats est gérée par l’Association Technique pour la Certification des Granulats (ATCG) pour le compte d’AFNOR CERTIFICATION. L’ATCG, régie par la loi de 1901, a été créée en 1993 à l’initiative de l'Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG). Ginger CEBTP est l’un des membres fondateurs.

Il existe 90 sites de production en France et dans les DOM TOM.
Ginger CEBTP intervient en tant qu’organisme d’inspection. Il audite 40 % des sites. 6 auditeurs réalisent ces audits (5 en France métropolitaine et 1 sur l’île de La Réunion).

La marque NF Équipements de chantier s’adresse à tous les fabricants et fournisseurs d’équipements de chantier concernés par les caractéristiques de cette marque. Elle apporte la preuve que les équipements sont conformes et audités régulièrement par un organisme impartial. 
La Marque NF096 Equipements de Chantier concerne : les échafaudages fixes et roulant, les plateformes individuelles, les tours d’étaiement métalliques, les garde-corps métalliques provisoires de chantier.

Ginger CEBTP est Organisme d’Inspection, d’Essais et Secrétariat Technique pour le compte d’AFNOR CERTIFICATION.
Ginger CEBTP réalise les audits des 15 sites de production d’équipements de chantier en France et à l’étranger et de leurs sous-traitants.
Le Laboratoire d’Etudes et d’Essais des Matériels et Structures basé à Elancourt réalise les calculs et tous les essais de résistance.

La marque NF « Produits spéciaux destinés aux constructions en béton hydraulique » s’adresse à tous les industriels de la filière.  
Cette marque existe depuis plus de 30 ans.
Ginger CEBTP est l’organisme d’audit inspection pour le compte d’Afnor Certification. 
La marque compte aujourd’hui 12 certifiés

Les produits concernés :

  • Produits de scellement
  • Produits de calage
  • Produits de réparation structurale pour les structures en béton
  • Produits de collage structural entre deux éléments de béton
  • Produits d'injection dans les structures en béton

La marque NF Béton prêt à l'emploi (BPE) est une des plus anciennes sur le marché de la certification. Créée en 1967 sous l’impulsion du SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi), elle s’inscrit parfaitement au service d’un produit exigeant une importante technicité, un grand savoir-faire ainsi qu’une bonne maîtrise de la production et de sa régularité. 

Ginger CEBTP, Organisme d’Inspection pour le compte d’AFNOR Certification, réalise 50 % des audits des centrales à béton en Métropole et dans les DOM / TOM, soit environ 675 centrales grâce à ses 31 auditeurs répartis dans 17 agences.

Ginger CEBTP est Organisme d’Inspection pour le compte du CSTB depuis 2019 pour les marques NF 220 et NF 202. La marque NF est une marque volontaire de valorisation des produits de qualité, sûrs et dont la valeur d’usage est démontrée.
Un essai de perméabilité à l’air, à l’eau et au vent (A*E*V) est réalisé lors de l’audit.

Caractéristiques certifiées :

  • NF 220 : NF EN 13451
    - Fonctionnement
    - Thermique
    - Durabilité
    - Acoustique
    - Air
    - Eau
    - Vent
  • NF 202 : 
    -Selon la norme produit NF EN 13659 pour des produits "standards" ou avis technique : classement VEMCROS
    - Vent
    - Endurance 
    - Effort de manœuvre
    - Brouillard salin
    - Résistance aux chocs

Ginger CEBTP, Organisme d’Inspection pour le compte du CSTB, réalise 60 audits/an.

Marquage CE

En plus de son activité de contrôle, Ginger CEBTP est également organisme notifié n°0074 pour le marquage « CE » des produits de la construction. Le marquage « CE » constitue une nécessité réglementaire qui légitime un produit destiné à la distribution européenne. A l’inverse de la certification, il ne différencie pas un produit d’un autre. Il figure simplement afin d’informer qu’il a répondu à des critères techniques obligatoires. Les essais produits par Ginger CEBTP interviennent pour le marquage des produits suivants :

  • Portes et fenêtres,
  • Portails et fermetures,
  • Murs rideaux,
  • Vitrages,
  • Mastics.
Essai sur vitrages
Demande de devis