Ginger CEBTP, filiale du groupe Ginger, est leader en France pour l’ingénierie des sols, les essais sur les matériaux et la santé des ouvrages et des bâtiments. Il compte 1000 collaborateurs présents sur toute la France et à l'Ile de la Réunion. Il intervient en tant que bureau d’études auprès de tous les acteurs de la construction dans l’accompagnement des projets des plus simples aux plus complexes.

Tout au long du cycle de vie d’un ouvrage quel qu’il soit, Ginger CEBTP offre une prise en charge globale des missions d’expertises en se positionnant sur une chaîne de valeur unique :

PRÉLEVER – ANALYSER – DIAGNOSTIQUER – RECOMMANDER

Du matériau brut, (comme les sols, les granulats, le bois, etc.) au matériau transformé (comme le béton, le ciment, l’acier, etc.), jusqu’au produit de la construction (produits de l’enveloppe, échafaudages, etc.), Ginger CEBTP détient toutes les compétences pour prélever et analyser la matière et aussi tout le savoir-faire pour diagnostiquer les structures et les ouvrages.

Ginger CEBTP a su développer des méthodes et techniques expérimentales afin d’adapter les études à des besoins sur-mesure. Son indépendance matérielle lui confère une pleine autonomie dans la gestion des missions et une réelle réactivité dans la réalisation des prestations.

 

Découvrez notre politique Qualité Sécurité Environnement

Une expertise globale

  1. PRÉLEVER

    L’acte de prélèvement s’inscrit comme la première action de la connaissance des matériaux. Des protocoles précis sont établis pour collecter des échantillons non-altérés qui seront sources d’une expérimentation réussie. Cette étape est la pierre angulaire de toutes les phases qui en découlent puisque la qualité de l’analyse est conditionnée par la qualité du prélèvement.

    Prélever
  2. ANALYSER

    Tous les matériaux possèdent des caractéristiques chimiques et mécaniques qui leur sont propres. Leur analyse permet d'en dresser une fiche identitaire détaillée. C'est en pénétrant au cœur de la matière que pourront être décelées l'origine du matériau, sa composition. C'est aussi là que pourront être détectées les éventuelles pathologies.

    Analyser
  3. DIAGNOSTIQUER

    Bien des ouvrages nécessitent d'être surveillés et accompagnés dans leur vieillissement. L'intervention sur site permet la prévention de tout désordre potentiel ou de diagnostiquer des solutions de réparation lorsqu'un ouvrage subit des agressions extérieures. La lecture de l'état des matériaux et des structures constitue la principale mission sur un diagnostic.

    Diagnostiquer
  4. RECOMMANDER

    La compilation des phases de prélèvement, d'analyse et de diagnostic permet de fournir une réponse appropriée à une problématique ou un projet, quel qu'il soit. La recommandation formule une prescription pour rendre la construction d'un ouvrage possible, l'accompagner tout au long de sa vie et pour le faire évoluer année après année.

    Recommander

Nos moyens

  • Matériels de sondage

    Ginger CEBTP possède différents types de matériels de sondage, il possède d’ailleurs le plus grand parc d’atelier géotechnique de France avec plus de 120 machines comprenant :

    • 100 sondeuses hydrauliques polyvalentes de toutes tailles
    • 2 sondeuses pneumatiques, roto-percussion
    • 6 pénétromètres statiques et stato-dynamiques lourds
    • 25 pénétromètres dynamiques de type PDB dont 2 équipés en PDA
    • 3 ateliers SPT

    Aussi, grâce aux ateliers de carottage de Ginger CEBTP, la mise en œuvre de tous types de carottiers est possible et permet un travail performant sur tous les terrains. Les machines de sondage sont équipées pour le destructif en rotation (tricônes, trilâmes, etc.) en roto-percussion avec marteau en tête au marteau fond-de-trou.

    Pour ce qui est des appareils de mesure, chaque équipe de sondage est dotée d’une sonde de niveau. Des appareils de mesure et d’enregistrement peuvent être disposés dans des piézomètres ouverts de diamètre de 52 mm intérieur.

    De plus, chaque machine de sondage est équipée de dispositif de sécurité : cages de protection, système d’arrêt d’urgence, etc. Ces mesures garantissent une meilleure sécurité pour les opérateurs et les tiers.

  • Matériels de mesure

    Ginger CEBTP est muni de tous les moyens de prélèvement et de mesures in-situ pour intervenir sur les ouvrages des plus simples aux plus complexes, pour chaque phase d’une mission d’expertise ou d’étude technique.

    Ces matériels et capteurs sont nécessaires pour les essais in-situ, l’étude des matériaux et l’instrumentation des ouvrages.

  • Laboratoires d'essais des matériaux

    Ginger CEBTP possède une trentaine de laboratoires d’analyse de matériaux issus de la construction. Ainsi, ce sont des matériaux de toute nature qui franchissent les portes des laboratoires :

    • Matières naturelles (sols, eau, argiles, gypses, roches, minéraux, etc.)
    • Matières premières (pierres, granulats, métaux, bois, etc.)
    • Matériaux formulés (bétons, ciments, bitumes, vitrages, enduits, mastics, etc.)
    • Matériels assemblés (échafaudages, portes, fenêtres, panneaux photovoltaïques, etc.)

    Pour caractériser tous ces matériaux, Ginger CEBTP possède de nombreux essais de différentes typologies :

    • Essais mécaniques et physiques
    • Essais de durabilité et d’endurance
    • Essais mécaniques à échelle 1
    • Essais de performance et d’étanchéité
    • Essais chimiques et microstructuraux

    En savoir plus sur nos laboratoires d'essais

  • Logiciels

    Pour assurer des prestations d’ingénierie sur-mesure, Ginger CEBTP s’est doté de logiciels informatiques spécialisés performants :

    • Logiciels de dépouillement d’essais pour les essais en laboratoires et pour les essais in-situ
    • Logiciels de dimensionnement : Géotechnique, Structure et Route

    Par ailleurs, une équipe de développeurs travaille pleinement au sein de l’entreprise pour produire des logiciels internes ou externes afin d’affiner l’expertise de l’entreprise.

Demande de devis