Pénétrer au coeur de la matière

Ce que l’œil humain ne peut voir directement peut être visible d’autres manières. Ainsi la microstructure et les essais chimiques permettent de retrouver la constitution initiale de tout type de matériau, mais aussi d’en quantifier les composants. Par ce type d’examen, il est possible d’extraire de nombreuses propriétés afin d’identifier d’éventuelles pathologies ou de retracer la formulation des matériaux.

Ginger CEBTP dispose de ses propres laboratoires spécialisés pour mener ces analyses pour tout matériau de la construction :

  • Essais sur peintures, résines et colles,
  • Essais sur bétons, ciments,
  • Essais sur les bois,
  • Essais sur les sols,
  • Essais sur les pierres ou granulats,
  • Essais sur les eaux,
  • Essais métallographiques.
Analyse microstructurale
Analyse microstructurale

Principaux essais réalisés par les laboratoires Chimie et Microstructure 

Principaux essais réalisés par les laboratoires Chimie et Microstructure
  Essais chimiques Analyses microstructurales
Béton & mortier Estimation du dosage en ciment (GranDuBé), estimation du taux d’hydratation et du rapport Eau/Ciment, granulométrie, diagramme RX, dosages en chlorures et sulfates, profil de concentration Contrôle de la qualité microstructurale; Observation de pathologies (alcali-réaction, ettringite comprimée …); Caractérisation
du réseau des vides d’air d’un béton (gélivité d’un béton)
Ciment Analyse chimique globale, composition potentielle selon Bogue, teneur en constituants, dosage des chlorures, des sulfates et alcalins  
Granulat Analyse chimique globale, dosage des chlorures, sulfates, soufre «total»,«alcalins» et polluants organiques Examen pétrographique pour qualification de granulats (alcali-réaction)
Peinture - Résine - Colle Identification du liant par Infrarouge, recherche de défauts de polymérisation Identification des revêtements (constitution, épaisseurs, interfaces …); Etude des altérations (fissuration, cloquage, décollement, écaillage…)
Sol - Remblai - Terre Agressivité du sol vis-à vis du béton, corrosivité d’un sol, identification de composés gonflants par diffraction des rayons X Examen pétrographique standard
Métal   Etude de la corrosion (type, faciès, épaisseur, localisation …); Caractérisation des revêtements de galvanisation ; Détermination de la structure du métal (taille de grains, inclusions …)
Eaux Aptitude au gâchage, agressivité d’une eau vis-à-vis du béton  
Adjuvants, Filler calcaire, ardoises, cendres, grave ciment, sols traités, bois Dosages chimiques divers  

Qualité

Le Laboratoire chimie d’Elancourt est accrédité COFRAC pour : les essais sur roches et granulats (programme 23), essais sur les produits spéciaux destinés aux constructions en béton hydraulique (programme 105), essais sur les vitrages isolants (programme 47).
Laboratoire certifié ISO 9001 V2015.

Le Laboratoire microstructure d'Elancourt est accrédité COFRAC pour la caractérisation du réseau de bulles d’air des bétons afin de prévoir leur gélivité potentielle selon les normes EN et ASTM.
Laboratoire certifié ISO 9001 V2015.

L'essai chimique et la microstructure : un tandem indissociable

Les laboratoires de chimie et d’analyse microstructurale fonctionnent main dans la main pour dresser la fiche d’identité de tout matériau. Ces compétences sont essentielles pour la curation d’ouvrages atteints de maladies touchant les matériaux les constituants.

Dans le cadre d’une expertise, d’un diagnostic ou d’un contrôle, Ginger CEBTP vous proposera des examens et interprétera les résultats pour vous apporter des solutions de réparation ou de réhabilitation de vos ouvrages, ou qualifier un produit ou un matériau.

Essai alcali-réaction béton
Image au MEB d'alcali-réaction
Pour aller plus loin
Voir la vidéo sur l'analyse microstructurale
Demande de devis