Qu'est-ce que la pathologie des matériaux et des structures ?

Les constructions, quelle que soit la nature de l’ouvrage, sont soumises à des agressions (climatiques, physico-chimiques, etc.) pouvant altérer les matériaux, et engager la durabilité des structures, entraînant de potentiels désordres, des dégradations, voire même des sinistres. Ces aléas et le temps qui passe affectent inégalement les matériaux et nous parlons alors de pathologie des matériaux de la construction.

Ces pathologies impactent directement la santé des bâtiments, des infrastructures et des ouvrages et peuvent dans certains cas mettre en péril votre patrimoine. Il est donc primordial de pouvoir détecter ces pathologies suffisamment en amont afin d’en limiter les désordres.

Se prémunir des pathologies

La meilleure protection se situe en amont de la construction. C’est dans le choix et dans la qualité des matériaux qui vont être choisis et formulés, et surtout dans leur mise en oeuvre. Il est donc important de s’interroger sur la formulation des matériaux afin de pérenniser vos constructions.

Traiter une pathologie

Ginger CEBTP traite de nombreux projets liés à la pathologie des matériaux et des structures. Les équipes sont formées pour relever l’étendue des désordres et pour prélever des échantillons de tous types de matériaux pour pouvoir mener ensuite une analyse en laboratoire. Ces analyses doivent aboutir à la détection de la pathologie qui atteint le ou les matériaux qui constituent vos ouvrages pour pouvoir ensuite envisager des solutions de réparation. En effet, établir un plan de réparation précis constitue une étape clé pour allonger la durée de vie de votre patrimoine et pour éviter que de telles dégradations puissent se réintroduire à court terme.

Ginger CEBTP dispose donc d’équipements d’analyse physico-chimiques (analyses microstructurelles et analyses chimiques) afin de pénétrer au cœur de la matière et d’apprécier la qualité des matériaux.

Quelques pathologies étudiées :

  • Pathologie des bétons : alcali-réactions, réactions sulfatiques internes et externes, assainissements, etc.,
  • Corrosion des armatures,
  • Bétons incendiés,
  • Ettringite,
  • Corrosion des circuits d’eau : sanitaires, chauffages, etc.,
  • Les fissurations,
  • Les déformations
  • Etc.

Pathologies béton vue microscope

 

La formulation des matériaux pour une construction durable

Ginger CEBTP intervient dans la formulation des matériaux pour assister le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage dans le choix de la formulation des matériaux et/ou même pour déterminer la formule de la constitution de certains matériaux. Par le biais de ses laboratoires mécaniques et physico-chimiques, Ginger CEBTP est capable de générer la formulation d’un matériau pour que celle-ci réponde à des caractéristiques  chimiques et mécaniques détaillées afin d’assurer la durabilité d’une structure et d’un ouvrage.

Ginger CEBTP prend en considération le contexte environnemental de l’ouvrage qui peut avoir un impact sur la tenue des matériaux utilisés et dispose de moyens appropriés pour simuler les conditions réelles de l’environnement de l’ouvrage dans l’analyse des matériaux. Cette simulation permet de projeter le matériau et ses composants dans des conditions réelles. Cela permet également de prévenir certaines pathologies répandues et ce quel que soit le type de matériau mis en oeuvre.

Demande de devis