Dans le cadre de la rénovation de la couche de roulement du Viaduc de Millau, l’équipe géophysique de Clermont-Ferrand a mené des investigations géophysiques avec un radar 3D sur le viaduc. Cette intervention entre dans le cadre de la mission de contrôle extérieur des enrobés obtenue par l’agence de Montpellier : mis en service en 2004, le viaduc a besoin d’une reprise des enrobés dans les deux sens de circulation et de l’étanchéité sur des purges.
La cartographie de la profondeur du toit du tablier métallique produite a permis d’estimer l’épaisseur des enrobés au droit des purges, dans le but de descendre le rabotage au plus près de l’étanchéité et finir avec de l’hydrodémolition.
Le radar 3D permet de réaliser des mesures de très haute résolution grâce à son réseau d’antennes espacées de 7.5 cm : les mesures ont été faites sur les voies de circulation et les bandes d’arrêt d’urgence. La technologie à saut de fréquence permet d’acquérir des informations sur une gamme de fréquence très étendue allant de 100 MHz à 3 GHz, avec une résolution importante à chaque profondeur. En fonction des objectifs des mesures radar, celles-ci peuvent aisément être réalisées dans le trafic routier voire autoroutier.