Détection des désordres
La production des orthomosaïques et l’utilisation de logiciel de dessin adapté permettent à l’équipe de Ginger CEBTP de cartographier les désordres de manière exhaustive et de quantifier plus précisément les linéaires. Cette tâche est effectuée par un ingénieur patrologue spécialement formé au report numérique des désordres (dessinateur-projeteur).
On obtient, par ce biais, un bilan qualitatif et quantitatif de l’état d’un ouvrage sur un format numérique type DWG ou PDF. La conversion des documents au format PDF offre un accès plus facile aux données à tous les utilisateurs.
Report et métrés des désordres
L’équipe Ginger CEBTP produit des documents à haute valeur technique ajoutée spécialement développés pour l’inspection d’ouvrage d’art.
En s’appuyant sur les orthomosaïques, il est possible de cartographier précisément et de manière exhaustive les désordres. Cette étape réalisée par nos équipes spécialisées en pathologie d’ouvrage d’art, permet un diagnostic de grande précision. Le report ainsi effectué permet d’extraire les métrés des désordres. Les longueurs et surfaces ainsi extraites permettent de préparer et chiffrer au plus près les interventions ultérieures sur l’ouvrage concerné.
Ces produits sont archivés et peuvent être comparés lors de futures inspections. Cette analyse diachronique permet de suivre au plus près l’évolution de l’ouvrage au cours de son cycle de vie.
Cartographie des déformations surfaciques
Dans le cadre d’une inspection, il peut être utile d’analyser avec précision les déformations de surface de l’ouvrage (cheminée, cuve, mur, etc.). En comparant le modèle 3D produit par Ginger CEBTP à des modèles de référence, nous produisons des cartographies permettant d’analyser quantitativement et qualitativement ces déformés.
Analyse de déclivité
En sus de la cartographie des déformations de surface, nous proposons une analyse de déclivité des ouvrages. Cette documentation permet d’apprécier et de quantifier l’inclinaison de tous types d’ouvrages ou terrains.