Le Conseil Départemental des Bouches du Rhône a missionné Ginger CEBTP en tant qu’assistant technique au maître d’œuvre pour superviser les travaux de démantèlement d’une importante instabilité rocheuse située sur la commune de Vauvenargues (Bouches du Rhône). Les travaux sont réalisés par l’entreprise CAN, spécialisée dans ce type d’intervention.
En l’état actuel, l’instabilité concernée se présente sous forme d’un empilement de blocs plus ou moins volumineux (photo 1). La géométrie et le volume total de cette instabilité rocheuse, évalués à 600 m3, ne permettent par la mise en œuvre d’un confortement individuel (type emmaillotage par filet plaqué) ou collectif (type écran de filet).
Les profils trajectographiques (photo 2) montrent que la propagation des blocs, en cas de chutes, atteindraient la RD10 et les habitations individuelles situées en contre bas.
Enfin, il est nécessaire de prendre en compte l’impact environnemental et visuel car le secteur est situé au sein des sites classés de la Montagne Sainte Victoire et du Massif du Concors et à proximité du château de Vauvenargues (monument classé).
L’utilisation d’un blondin (photos 3 et 4), type téléphérique, permet l’évacuation des blocs au fur et à mesure de leur fragmentation. Les avantages de cette méthode par rapport à un stockage sur site sont :
- Pas d’élagage massif de la végétation ni de terrassement au niveau d’un versant boisé et relativement pentu ;
- Pas de circulation d’engins (type pelle araignée) ;
- Pas de risque lié à l’amoncellement de blocs en versant.
Cette méthode permet donc une incidence minime des travaux sur le paysage et l’environnement.