Depuis 2015, Ginger CEBTP travaille avec un groupe d’entreprise et l’appui de l’académie de Toulouse pour aboutir à l’inscription au Registre National des Certifications Professionnelles d’un titre de niveau IV : « sondeur en géotechnique ». Ce titre est accessible par la VAE et par la formation.

Ce titre s’organise autour de trois blocs de compétences :

  • Gestion opérationnelle d’un chantier ; ce bloc atteste des compétences en organisation du candidat et du « savoir être » dans la fonction ;
  • Réalisation de prélèvements et/ou d’essais et/ou pose d’équipements ; ce bloque atteste de la maîtrise technique du candidat et de son « savoir-faire » ;
  • Contribution à la démarche qualité et à la performance de l’organisation ; ce bloc atteste des capacités du candidat à accueillir un nouveau collaborateur ou un intérimaire, à s’inscrire dans une démarche collaborative et d’amélioration continue.

 
Depuis 2018, date de l’enregistrement du diplôme, et chaque année, des opérateurs du pôle sondage passe leur VAE afin d’obtenir le titre « sondeur en géotechnique».

Ces sondeurs certifiés sont au centre d’un plan interne de formation mis en place par le Pôle sondage. Ils seront les tuteurs de jeunes embauchés qu’ils accompagneront au travers d’étapes planifiées d’apprentissage du métier.

 

Demande de devis