R0 : inspection, investigation et essais

Cette mission a pour objectif de faire un relevé de l’existant, grâce à une inspection visuelle, sous la forme d’un recensement, avec un reportage photo si cela est précisé dans le contenu de la  mission.

Elle permet de relever et répertorier les désordres et leurs typologies.

La mission R0 permet également de réaliser un programme d’investigations in situ et/ou d’essais en laboratoire. Elle peut également consister à instrumenter un ouvrage ou une structure grâce à la pose et au suivi de matériel d’instrumentation.

A l’issue de cette mission, un rapport factuel sera établi avec la synthèse des relevés et essais réalisés sans donner d’avis ni de recommandation. Cette mission ne permet pas de déterminer la nature des désordres ni le niveau de gravité. Pour cela, il convient de poursuivre avec une mission de diagnostic R1.

Cependant, à l’issue d’une mission R0, et en cas d’observations sur un désordre imminent, des mesures techniques de mise en sécurité immédiate peuvent être données, avec la proposition d’une mission de niveau R1 comportant des investigations complémentaires et/ou surveillance.