Hydrogéologie

Qu’est-ce que l’hydrogéologie ?

L’hydrogéologie est la science du comportement des eaux souterraines et consiste ainsi à définir les caractéristiques physiques et chimiques des niveaux aquifères et des masses d’eau en interaction : perméabilité, battement des nappes, productivité, capacité d’infiltration, etc.

À toutes les étapes de la conception, de la réalisation et de la maintenance d’ouvrages, l’étude hydrogéologique permet d’affiner la compréhension du contexte naturel d’un projet et des interactions entre les eaux souterraines et les ouvrages et activités.

La conception, la réalisation et la maintenance d’ouvrages complexes nécessitent une bonne connaissance du sous-sol mais aussi une bonne maîtrise des questions liées à l’eau dans les sols. L’analyse couplée des données géologiques et hydrogéologiques, hydrologiques et climatiques, et l’emploi d’outils adaptés permettent de produire des préconisations, des solutions et des dimensionnements efficaces. Les contraintes environnementales, réglementaires et celles liées aux avoisinants sont également prises en compte afin d’optimiser les solutions proposées.

Les projets

Ginger CEBTP propose un large panel d’investigations, d’essais et d’études de faisabilité, de dimensionnement, de diagnostic et d’expertise.

Dans le domaine du génie civil, les résultats des investigations in-situ de reconnaissance par sondages, essais et mesures, sont interprétés dans le cadre de missions relatives aux variations des nappes, à la gestion des débits de fouille, à la protection des infrastructures vis-à-vis des eaux souterraines ou pour la gestion des eaux pluviales à la parcelle.

Ginger CEBTP intervient également sur des études hydrogéologiques complexes nécessitant l’emploi d’outils de modélisation, comme dans les domaines du rabattement de nappe ou de la géothermie.

Étude des niveaux de plus hautes eaux :

  • Gestion des eaux pluviales,
  • Gestion des débits de fouilles,
  • Variation et rabattement de nappe,
  • Protection des infrastructures vis-à-vis des eaux souterraines,
  • Expertise des désordres liés aux eaux souterraines,
  • Dossiers réglementaires.