Étude géotechnique de réalisation G3-G4

Une étude géotechnique de réalisation G3-G4 permet de suivre de la conformité dans l’exécution des travaux et dans le même temps de s’assurer de la conformité de l’étude d’exécution par rapport aux exigences du projet. Les missions G3 et G4 sont en fait deux missions distinctes mais simultanées et qui comprennent chacune deux phases interactives.

Étude et suivi géotechnique d’exécution (G3)

Cette étape à la charge des entreprises, permet de valider le modèle géotechnique tout en apportant les mesures correctives émanant des risques résiduels au projet. Elle se compose de deux phases interactives :

La phase Étude

Basée sur l’étude géotechnique de conception G2, elle a pour but d’étudier dans le détail les ouvrages géotechniques. Ginger CEBTP se propose de vous assister pour l’élaboration des notes d’études d’exécution des ouvrages géotechniques et en établissant la note d’hypothèses géotechniques.

La phase Suivi

Elle suit en continu la bonne exécution des ouvrages géotechniques. Pour cela, Ginger CEBTP s’appuie sur le suivi du programme d’auscultation et participe à la rédaction du dossier des ouvrages exécutés (DOE) et du dossier d’interventions ultérieures sur l’ouvrage (DIVO).

Supervision géotechnique d’exécution (G4)

A la charge du maître d’ouvrage, cette mission a pour finalité d’examiner la conformité de l’étude et du suivi géotechnique d’exécution des travaux. Elle est composée, là encore, de deux phases interactives.

La phase Supervision de l’étude d’exécution

Il s’agit de vérifier l’adéquation entre les objectifs du projet et des livrables documentaires remis.

La phase Supervision du suivi d’exécution

Elle permet d’assurer la supervision du suivi par des interventions régulières sur le chantier. Ginger CEBTP assure ces visites et donne un avis sur le contexte géologique et géotechnique, le comportement des ouvrages géotechniques et des ouvrages avoisinants et sur toutes les solutions d’optimisation du chantier.