Étude géotechnique de conception G2

Étude géotechnique de conception G2 : elle définit la conception des ouvrages géotechniques en les dimensionnant précisément. Elle détermine également les risques géotechniques par une évaluation complète des sols. Elle permet donc d’aboutir à des mesures préventives afin de réduire les risques identifiés. Cette étape est essentielle dans la gestion d’un projet. Elle se base sur les conclusions de l’étude préalable et nécessite trois phases bien distinctes :

L’Avant-Projet (AVP)

Objectif : définition et comparaison des solutions envisageables pour le projet.

Il conforte le modèle géotechnique obtenu dans l’étude préalable et évalue plus clairement les risques selon l’ouvrage attendu. Cette étape dessine les premières solutions envisageables pour le projet. Ginger CEBTP vous propose donc une campagne de reconnaissance personnalisée au besoin de votre projet. L’entreprise se charge d’affiner le modèle géotechnique et d’établir les hypothèses géotechniques.

Les prestations : Ginger CEBTP se chargera d’établir le programme d’investigations géotechniques associant les techniques de sondages, le nombre et implantations, ainsi que les essais in-situ et en laboratoires qui seront réalisés.

Le Projet (PRO)

Objectif : conception et justifications du projet.

Il constitue la phase de conception des ouvrages géotechniques. Pour cela, Ginger CEBTP réalise les calculs de dimensionnement des ouvrages géotechniques et détermine l’ensemble des notes techniques appuyant les choix constructifs des ouvrages. Il sera également ajusté selon les mesures correctives émanant des risques résiduels antérieurement identifiés.

Les prestations : Ginger CEBTP vous fournira un rapport détaillé de définition de l’ouvrage en justifiant les choix constructifs compte tenu de la situation géologique et de l’environnement de votre projet.

Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)

Objectif : consultation sur le projet, choix de l’entreprise et mise au point du contrat de travaux.

La compilation des deux premières phases chemine à la rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) pour les ouvrages géotechniques et à l’Assistance pour l’établissement des Contrats de Travaux (ACT). Cette ultime étape a pour objet d’écrire les pièces techniques nécessaires à la consultation des entreprises et assister le maître d’ouvrage pour la sélection des entreprises en analysant techniquement les réponses.