Mesures de déflexions

La déflexion donne une indication sur la portance et la rigidité d’une chaussée. Elle intervient comme critère de décision pour le choix de l’épaisseur de renforcement des chaussées et dans l’évaluation de la qualité des chaussées.

Mesures de déflexions au déflectomètre Benkelman

Déflexions Benkelman
Cet essai, à la poutre Benkelman avec comparateur, est effectué selon les prescriptions de la norme NF P 98 200-2.

Il consiste à mesurer en un point donné de la chaussée la déflexion provoquée par une charge roulante, en relevant la valeur de déflexion indiquée sur le comparateur.

Mesures de déflexions au déflectographe Lacroix

Les mesures sont réalisées sous charge de 13 tonnes à l’aide d’un déflectographe Lacroix selon la méthode d’essai LPC n°39 et les normes NFP 98.200.1 à 98.200.7.

Le véhicule déflectographe effectue les mesures à la vitesse de 4km/h.

Mesures de déflexions au FWD

Ginger CEBTP est équipé d’un FWD (Falling Weight Deflectometer) permettant la réalisation de mesures de déflexions de façon ponctuelle et de calculer les rayons de courbure.

Le déflectomètre à masse tombante est conçu pour mesurer le bassin des déflexions provoqué par une masse tombante appliquée sur une plaque de diamètre 30 cm. Il se compose :

  • D’une remorque tractée de 850 kg environ transportant les éléments de mise en charge et de 14 capteurs de déplacement,
  • D’un système de pilotage automatique, d’acquisition et de traitement de l’information, embarqué dans le véhicule tracteur.

Il permet de simuler le passage d’un poids lourd circulant à une vitesse de 70 km/h.

Les valeurs mesurées sur chaque géophone sont intégrables directement dans le module rétrocalcul du logiciel ALIZE qui permet de déterminer les modules résiduels des matériaux en place dans la structure de chaussée et donc d’optimiser le dimensionnement du renforcement en intégrant l’état effectif (pas d’estimation) des matériaux en place.

Mesures de déflexions au Curviamètre

Déflexions Curviamètre

Les mesures seront réalisées sous charge de 13 tonnes à l’aide d’un Curviamètre selon les normes NF P 98-200-1 et NF P 98-200-7.

Le véhicule Curviamètre effectue les mesures à la vitesse de 18 km/h et réalise des mesures en continu de la déflexion et de la déformée de la chaussée (rayon de courbure) créées par le passage d’un jumelage chargé de 13 tonnes.