Mesure de la masse volumique

Mesure de la masse volumique moyenne apparente au gammadensimètre

Gammadensimètre

Sur matériaux non bitumineux

La durée de mesure est d’une minute au bout de laquelle l’appareil indique la masse volumique apparente, la teneur en eau et la masse volumique sèche (par calcul). Il est réalisé, conformément aux prescriptions de la norme NF P 98 241-1.

Les mesures ainsi obtenues permettent de vérifier :

  • La compacité des matériaux en place
  • Les teneurs en eau des matériaux et de vérifier si elles se trouvent dans la plage correcte de mise en œuvre

Sur matériaux bitumineux

Les mesures sont effectuées par rétrodiffusion après avoir indiqué l’épaisseur des enrobés à contrôler. La durée de mesure est d’une minute, au bout de laquelle l’appareil indique la masse volumique apparente. Il est réalisé, conformément à notre mode opératoire interne. Les mesures ainsi obtenues permettent de vérifier le pourcentage des vides.

Mesure de la masse volumique moyenne apparente des enrobés au GMPV

Le contrôle de compacité au Gammadensimètre mobile à profondeur variable s’apparente au fonctionnement d’un gammadensimètre traditionnel, monté sur un châssis télécommandable à distance depuis un véhicule suiveur.

L’engin se déplace à une vitesse de l’ordre de 4 km/h, et permet l’édition d’un profil en long de compacité le long d’une portion de chaussée à contrôler, éventuellement complété d’un découpage en zone homogène.