Analyse des matériaux bitumineux

Fort de son expertise dans le domaine de la route et de sa présence auprès de grands donneurs d’ordre, Ginger CEBTP a développé et complété ses capacités dans le secteur en équipant son laboratoire d’Aix-en-Provence de l’ensemble des matériels nécessaires pour réaliser des études sur matériaux bitumineux.

Ces épreuves de formulation (NF EN 13108-20) peuvent atteindre le niveau 4 selon les normes européennes en vigueur, avec les essais PCG, Duriez, Orniérage, Module et Fatigue.

Ces essais sont utilisés à toutes les étapes de la construction des infrastructures routières : étude de formulation, contrôle de chantier, diagnostic et gestion de patrimoine, expertise, recyclage et développement durable, recherche et innovation.

Pourcentage de vide à la Presse à Cisaillement Giratoire (PCG)

L’essai est réalisé selon la NF EN 12697-31.
L’essai PCG teste la maniabilité de l’enrobé à chaud, c’est-à-dire sa facilité à se compacter sur chantier.

Essai Duriez – Tenue à l’eau

Cet essai est réalisé selon la NF EN 12697-12.
L’essai Duriez est réalisé sous presse et permet de tester la tenue à l’eau en comparant les résistances en compression entre des éprouvettes conservées à 18°C dans l’eau et d’autres éprouvettes conservées à 18°C dans l’air.

Essai d’orniérage

Cet essai est réalisé selon la NF EN 12697-22.
L’essai d’orniérage consiste, après constitution d’une plaque, à mesurer sur un nombre important de cycles la déformation au passage d’une roue dans une enceinte thermo-régulée à 60°C.

Module de rigidité

Cet essai est réalisé selon la NF EN 12697-26.
La détermination du module de rigidité et de la résistance à la fatigue sur de nombreux cycles de sollicitation mécanique garantit la vérification des performances mécaniques du matériau bitumineux prises en compte dans les dimensionnements de chaussée.

Résistance à la fatigue

Cet essai est réalisé selon la NF EN 12697-24.
Cette méthode permet de caractériser le comportement des mélanges bitumineux en fatigue sous chargement à déplacement imposé par flexion deux points en utilisant des éprouvette de forme trapézoïdale.
Pour une fréquence donnée de déplacement sinusoïdal, la méthode doit être appliquée à plusieurs corps d’épreuve soumis à essai en atmosphère ventilée à température contrôlée.

essais pcg orniérage

essai module fatigue

Autres essais réalisés sur les matériaux bitumineux :

  • Extraction de liant (et analyse granulométrique)
  • Détermination de la masse volumique apparente par pesée hydrostatique
  • Mesure de la masse volumique moyenne apparente au banc gammadensimétrique
  • Mesure de la pénétrabilité à l’aiguille d’un liant hydrocarboné (évaluation de la rigidité de l’enrobé)
  • Point de ramollissement d’un liant hydrocarboné Température Bille Anneau (évaluation du risque d’orniérage de l’enrobé)
  • Point de fragilité FRAAS (évaluation du risque de fissuration thermique de la chaussée)
  • Vieillissement d’un bitume au RTFOT
  • Essai d’indentation sur asphalte
  • Détermination de la masse volumétrique réelle MVR des matériaux bitumineux