Diagnostic et expertise d’ouvrages

Le diagnostic et l’expertise d’ouvrages interviennent lors de l’exploitation et de la maintenance du patrimoine. La surveillance sous-entend une connaissance approfondie des ouvrages afin de gérer tous les enjeux fonctionnels, économiques et sécuritaires. Dans certains cas, les bâtiments et les infrastructures sont, soit atteints de désordres nécessitant une expertise rapide, soit de transformation issues d’évolutions réglementaires ou intrinsèques de l’ouvrage demandant un diagnostic précis. Dans tous les cas, ces situations nécessitent une connaissance approfondie de l’ouvrage, de sa structure et de ses matériaux.

Expertise après sinistre

En cas d’incendie, d’aléas climatiques ou alors de malfaçons qui entraineraient des détériorations, désordres ou sinistre, Ginger CEBTP peut intervenir pour en déterminer les causes exactes. Une fois celles-ci bien identifiées, il pourra être entrepris un plan de restauration, de réparation ou de réhabilitation du bâtiment ou de l’ouvrage sinistré. Ginger CEBTP vous aidera dans la priorisation des travaux tout en entrant un cadre budgétaire prédéfini.

Diagnostics sans sinistres

Diagnostic pathologique

La vérification de l’état de bonne santé d’un bâtiment ou d’un ouvrage passe par l’absence de pathologie des matériaux mis en oeuvre. Les pathologies ont pour conséquence d’altérer les matériaux qui structurent l’ouvrage et peuvent parfois le mettre en péril. Il est donc important d’analyser la qualité des matériaux et leur bon vieillissement pour assurer la pérennité de votre patrimoine. Ginger CEBTP se propose de mener un diagnostic pathologique à travers des essais in-situ et des analyses de matériaux dans ses laboratoires spécialisés.

Diagnostic de structure

La sécurité d’un ouvrage dépend de la qualité de sa structure. Ginger CEBTP recherche donc les défauts mécaniques et détermine la capacité portante de l’ouvrage, sa tenue au feu par des mesures sur sites. Dans le cas de situations complexes, le recours à d’éventuelles analyses en laboratoire permet de compléter l’expertise.

Diagnostics réglementaires

Diagnostic amiante dans les enrobés

L’amiante est un matériau dangereux qui fut largement utilisé dans le passé et qui est encore présent à l’état de traces dans certains enrobés. En cas de doutes sur la présence d’amiante dans les enrobés, il est nécessaire de ne prendre aucun risque. Ginger CEBTP est équipé, le personnel formé autour de procédures de sécurité strictes pour prélever des échantillons et ensuite les analyser et confirmer ou non la présence d’amiante dans les enrobés.

Accessibilité handicapé

La législation française impose la mise à niveau de tous les établissements recevant du public pour l’accessibilité handicapé. Ginger CEBTP se propose de vous aider pour déterminer l’étendue des travaux pour être dans le respect de la législation, les budgéter et les programmer.

Diagnostic de Performance Énergétiques (DPE)

Le Diagnostic de Performances Energétiques donne un état de l’habitat au travers d’une étiquette énergie (classement de A à G) et d’une étiquette climat. De plus, le DPE préconise des actions d’économie d’énergie.

Diagnostic acoustique

Le diagnostic acoustique s’opère dans les domaines :

  • Du bâtiment : contrôler la conformité aux réglementations acoustiques en termes d’isolement aérien ou au bruit de choc entre locaux, l’isolement de façade, ainsi que les niveaux sonores émis par les équipements
  • Dans l’environnement : contrôler la conformité des installations soumises aux arrêtés préfectoraux
  • Dans l’industrie : contrôler l’exposition au bruit des travailleurs