Formulation des matériaux

Qu’est-ce que la formulation des matériaux ?

La formulation des matériaux intervient notamment en amont de la construction d’un ouvrage. Cette discipline s’intéresse à la recette de fabrication des matériaux et à leur rationalisation pour répondre aux exigences intrinsèques à l’ouvrage et à son environnement. L’association de matières premières doit respecter des référentiels et des quantités extrêmement précises pour aboutir à la création de matériaux viables à l’utilisation qui en sera faite. Cette étape est à la base de la qualité des matériaux qui seront mis en oeuvre et la garantie d’une construction pérenne. Ainsi, la formulation des matériaux est corrélée à l’application qui sera faite des matériaux et à l’usage de l’ouvrage : un béton destiné à la construction d’une maison individuelle sera formulé différemment que pour un ouvrage d’art situé en milieu maritime.

Pour une construction durable

Ginger CEBTP intervient dans la formulation des matériaux pour assister le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage dans le choix de la formulation des matériaux et/ou même pour déterminer la formule de la constitution de certains matériaux. Par le biais de ses laboratoires mécaniques et physico-chimiques, Ginger CEBTP est capable de générer la formulation d’un matériau pour que celle-ci réponde à des caractéristiques  chimiques et mécaniques détaillées afin d’assurer la durabilité d’une structure et d’un ouvrage.

Ginger CEBTP prend en considération le contexte environnemental de l’ouvrage qui peut avoir un impact sur la tenue des matériaux utilisés et dispose de moyens appropriés pour simuler les conditions réelles de l’environnement de l’ouvrage dans l’analyse des matériaux. Cette simulation permet de projeter le matériau et ses composants dans des conditions réelles. Cela permet également de prévenir certaines pathologies répandues et ce quel que soit le type de matériau mis en oeuvre.