Essais sismiques sur éléments structurels

Ginger CEBTP s’est doté d’un banc d’essais sismiques, baptisé Magnitude, pour les éléments structurels et légers participant au clos et couvert du bâtiment.

Magnitude est issu d’une réflexion menée en partenariat avec l’Institut de l’Enveloppe Métallique (IEM). Ce banc est une plateforme unique qui a pour but d’accompagner les professionnels dans l’étude et la recherche du comportement aux sollicitations sismique des éléments structurels et légers participant au clos et couvert du bâtiment.

Deux types de configurations sont à distinguer :

  • les éléments horizontaux, de type plancher collaborant,
  • les éléments verticaux, de type bardage rapporté, façades légères, etc.

La plateforme est constituée d’une structure permettant d’accueillir des éléments horizontaux posés sur 2 ou 3 appuis d’entraxe de 3 mètres, soit des éléments de dimension 3 x 3 mètres et 3 x 6 mètres, et une seconde structure pour les éléments verticaux de 3 x 3 mètres.

Banc d'essais sismiques

Magnitude est équipé d’un vérin hydraulique d’une capacité de 500 kN, d’une amplitude de plus ou de moins 200 mm, et de fréquence maximale applicable de 16 Hz. Cet équipement permet de reproduire les sollicitations sismiques observées lors des séismes.

Le système informatique de Magnitude permet de programmer des séquences d’essais complexes alliant des phases statiques, dynamiques et d’excitation. Les résultats obtenus font figurer des courbes d’essai traduisant le comportement des éléments testés.

Magnitude est équipé de capteurs de déplacement, de jauge de contrainte, d’accéléromètre et de dynamomètre. Il est en mesure de répondre à votre protocole d’essai en faisant varier le type et le nombre de cycles, l’amplitude, et la fréquence. Le pilotage peut être réalisé en force et en déplacement.