Essais acoustiques en salle réverbérante
L'absorption acoustique des matériaux
Fort de son expérience en caractérisation des matériaux, le laboratoire Acoustique CREA de Ginger CEBTP est doté d'une installation spécialement dédiée aux produits développés pour diminuer la réverbération des sons : la salle réverbérante.
En effet, des circulations communes des logements aux salles de spectacle les plus réputées en passant par les crèches et les bureaux, le confort acoustique des locaux est un critère essentiel pour assurer la qualité de ces espaces.
Afin de proposer les meilleures solutions techniques, chaque industriel doit pouvoir établir la performance acoustique des produits qu'il développe.
Et pour cela, la salle réverbérante est l'outil indispensable puisqu'elle permet de caractériser l'absorption acoustique :
- des plafonds,
- des mobiliers de bureaux,
- des baffles et des éléments modulaires acoustiques,
- des revêtements muraux,
- des revêtements de sol,
- des isolants, etc.
De plus, dans le cadre du traitement acoustique aux abords des infrastructures de transports bruyantes, cette installation permet également de qualifier la performance acoustique en absorption des écrans anti-bruit.
Par son implication forte au sein des travaux de normalisation, Ginger CEBTP prépare l'avenir puisque la salle réverbérante permettra bientôt de caractériser également les performances acoustiques des constructions modulaires utilisées dans les espaces tertiaires tels que les "Phone Box".
Voir la vidéo
Vous avez un projet ?
Contactez le Département Enveloppe du Bâtiment
cebtp.edb@groupeginger.com