Aléa sismique
Le savoir-faire de nos experts en sismologie appliquée, associé à nos services de modélisation numérique avancés, nous permettent de relever de nombreux défis tant dans les régions à forte activité sismique que dans les régions plus stables.
Nous proposons une gamme complète de services depuis l’évaluation de l'aléa sismique spécifique à un site jusqu’à la définition des mouvements sismiques utiles à tout type de projet (structures/infrastructures/ouvrages, projet géotechnique, réglementation/PPR.).
Notre objectif principal est de vous accompagner pour vous permettre de mieux appréhender les notions d’aléa et de risque sismique et d’optimiser votre projet du point de vue technico-commercial, que vous soyez dans les secteurs des infrastructures du génie civil (ex : ports, ponts, ligne ferroviaire, etc.), du pétrole et du gaz (offshore et onshore), de l’industrie, des ouvrages hydrauliques, des énergies renouvelables, du nucléaire et des bâtiments courants.
Nos prestations
- Evaluation probabiliste de l'aléa sismique (PSHA) régionale ou spécifique à un site ;
- Evaluation déterministe de l’aléa sismique (DSHA) ;
- Caractérisation et modélisation des sources sismiques (modèles sismotectoniques, par failles ou d’activité lissées) ;
- Développement de catalogue de séisme et analyse de bases de données sismologiques ;
- Evaluation de l’activité sismique ;
- Sélection, modification et implémentation des modèles prédictifs du mouvement sismique (GMPEs) ;
- Analyse de la réponse de site et prise en compte des conditions de sols dans l’estimation du mouvement sismique ;
- Estimation des paramètres utile au génie parasismique (PGA, PGV, spectres, etc.)
- Évaluation de l'aléa de liquéfaction (méthode NCEER ou numérique) ;
- Évaluation de la stabilité sismique des pentes ;
- Évaluation du risque de déplacement permanent en surface lié aux ruptures des failles
- Évaluations de l'interaction sol-structure (SSI) ;
- Définition des mouvements de dimensionnement suivant tout type de réglementation parasismique (ex : Eurocode, ASCE, ICOLD, SSG-9, API/ISO, AASHTO, SBC, etc.)
- Définition d’accélérogrammes utiles au dimensionnement sismique ou la vérification de la tenue sous séisme des ouvrages ;
- Cartographie SIG de l’aléa
- Instrumentation sismique (mise en place, surveillance, étude de conception et d’implémentation spécifique sur demande).
Nos outils
Nos études d’aléa sismique sont réalisées principalement à partir du code R-CRISIS et du code open source OpenQuake. Nous utilisons également les codes open source DEEPSOIL, STRATA ou EERA/NERA ainsi que les programmes PLAXIS, CLIQ pour les problématiques liées à la prise en compte des conditions particulière de sols, voire d’autres codes tels que RSPMatch ou Seismosignal/match pour les accélérogrammes. Nos équipes d’ingénieurs chercheurs ont également développé bon nombre de routines et de codes internes afin de suivre l’évolution rapide des avancées scientifiques dans le domaine de la sismologie.
Pourquoi choisir Ginger CEBTP ?
L'équipe du département aléa sismique et instrumentation de Ginger CEBTP a plus de 300 références, dans plus de 80 pays, en matière d'évaluation de l’aléa sismique et d’instrumentation sismique pour tout type de projet. Nous vous accompagnons à toute étape de votre projet et nous vous faisons profiter de nos synergies avec les services d’aléas géologiques et d’investigations en géotechnique et géophysique.
Notre expertise est le fruit de notre retour d’expérience pour des projets dans les zones sismiques les plus actives dans le monde (zone de subduction au Japon, Chili, Indonésie, Antilles, etc… ou zones actives en Turquie, au Moyen Orient, en Italie, etc.) comme dans les zones les plus stables (Craton Américain ou Africain, mer du Nord, Péninsule Arabe, etc.).