Actualités

<
Le palais Guimet de Lyon prépare sa métamorphose

Une transformation dès 2020

Le Palais Guimet inauguré en 1867, est né du grand projet d’un industriel lyonnais, Émile Guimet (1836-1918), de créer un musée des religions de l’Égypte, de l’antiquité classique et des pays d’Asie. Tour à tour, se sont succédés entre les murs de cet emblématique bâtiment situé en face du parc de la Tête d’or, une patinoire, puis le musée d’histoire naturelle. En 2007, les collections artistiques sont transférées dans le récent musée des confluences, laissant le bâtiment inoccupé.

En 2015, un projet de restructuration est alors lancé pour la transformation du bâtiment en annexe de la maison de la Danse avec notamment une salle de spectacle et deux studios. Le bâtiment accueillera également le service municipal d’archéologie de la ville de Lyon.

Une étude pour la reconnaissance des structures et des matériaux

Pour le démarrage des études, l’agence de Lyon de Ginger CEBTP a été sollicitée par la ville de Lyon pour réaliser des reconnaissances structurelles de grande ampleur, afin de permettre au maître d’œuvre en charge des études de réhabilitation, de déterminer la nature des matériaux et des structures de ce bâtiment de plus de 9 000m².

53 points de sondages ont été réalisés, allant de la mesure d’épaisseur de voiles contre terre, à la reconnaissance de plancher bois. Des essais laboratoires ont été menés permettant de déterminer la densité de certains matériaux, la soudabilité des aciers de la charpente, et l’analyse des mâchefers en vue de leur mise en décharge.

Les équipes se sont succédées entre fin août et début septembre dans ce bâtiment, pour permettre la réalisation des études en vue d’un démarrage de travaux prévu fin 2020.