Qui sommes-nous

Ginger CEBTP est un acteur majeur du marché du BTP spécialisé dans l’ingénierie des sols, les essais sur les matériaux et en santé des ouvrages et des bâtiments. Il intervient en tant que bureau d’étude auprès de tous les acteurs de la construction dans l’accompagnement des projets des plus simples aux plus complexes.

Tout au long du cycle de vie d’un ouvrage quel qu’il soit, Ginger CEBTP offre une prise en charge globale des missions d’expertises en se positionnant sur une chaîne de valeur unique :

PRÉLEVER – ANALYSER – DIAGNOSTIQUER – RECOMMANDER

Du matériau brut, (comme les sols, les granulats, le bois, etc.) au matériau transformé (comme le béton, le ciment, l’acier, etc.), jusqu’au produit de la construction (produits de l’enveloppe, échafaudages, etc.), Ginger CEBTP détient toutes les compétences pour prélever et analyser la matière et aussi tout le savoir-faire pour diagnostiquer les structures et les ouvrages.

Ginger CEBTP a su développer des méthodes et techniques expérimentales afin d’adapter les études à des besoins sur-mesure. Son indépendance matérielle lui confère une pleine autonomie dans la gestion des missions et une réelle réactivité dans la réalisation des prestations.

Ginger CEBTP, c’est plus de 800 collaborateurs dont 400 ingénieurs travaillant dans un réseau d’agences réparties sur l’ensemble de la France territoire métropolitain et Outremer. C’est aussi une société appartenant au groupe Ginger.

Une expertise globale

Chaîne de valeur

1 Prélever
2 Analyser
3 Diagnostiquer
4 Recommander
L’acte de prélèvement s’inscrit comme la première action de la connaissance des matériaux. Des protocoles précis sont établis pour collecter des échantillons non-altérés qui seront sources d’une expérimentation réussie. Cette étape est la pierre angulaire de toutes les phases qui en découlent puisque la qualité de l’analyse est conditionnée par la qualité du prélèvement.
Tous les matériaux possèdent des caractéristiques chimiques et mécaniques qui leur sont propres. Leur analyse permet d'en dresser une fiche identitaire détaillée. C'est en pénétrant au cœur de la matière que pourront être décelés l'origine du matériau, sa composition. C'est aussi là que pourront être détectées les éventuelles pathologies.
Bien des ouvrages nécessitent d'être surveillés et accompagnés dans leur vieillissement. L'intervention sur site permet la prévention de tout désordre potentiel ou de diagnostiquer des solutions de réparation lorsqu'un ouvrage subit des agressions extérieures. La lecture de l'état des matériaux et des structures constitue la principale mission sur un diagnostic.
La compilation des phases de prélèvement, d'analyse et de diagnostic permet de fournir une réponse appropriée à une problématique ou un projet, quel qu'il soit. La recommandation formule une prescription pour rendre la construction d'un ouvrage possible, l'accompagner tout au long de sa vie et pour le faire évoluer année après année.

Domaines d'intervention

Bâtiments
Habitations, Maisons individuelles, Immeubles, Immeubles de grande hauteur, Bâtiments recevant du public, Etc.
Monuments historiques
Immeubles classés, Œuvres urbaines classées, Statues, Eglises, basiliques et cathédrales, Musées, Châteaux et jardins, Etc.
Génie civil
Ponts, Viaducs, Tunnels, Digues, Jetées, Barrages, Etc.
Site industriels
Usines et entrepôts, Sites de production, Réservoirs et silos, Stations d'épuration, Centrales électrique, Centrales nucléaires, Etc.
Infrastructures
Routes et autoroutes, Voies ferroviaires et LGV, Métropolitains et tramways, Zones portuaires, Zones aéroportuaires, Etc.

Types de matériaux

Pierres, Granulats, Métaux, Bois, Amiantes, Etc.
Matières premières
Portes, Fenêtres, Garde-corps, Echafaudages, Panneaux photovoltaïques, Etc.
Matériaux assemblés
Sols, Argiles, Roches, Minéraux, Sables, Etc.
Matériaux naturels
Ciments, Bétons, Bitumes, Enrobés, Vitrages, Mastic, colles et revêtements, Etc.
Matériaux formulés