Actualités

<
En route sur la nouvelle RD9

C’est un chantier de longue haleine qui œuvre depuis maintenant plusieurs années aux environs d’Aix-en-Provence. La route départementale RD9 qui relie la ville à la gare TGV est jusqu’à présent composé d’une deux fois une voie. Cet axe très prisé des locaux est donc rapidement victime de lourdes congestions, allongeant fortement le temps de parcours et créant des nuisances acoustiques pour les riverains avoisinants. Le conseil général a décidé de réagir en créant un nouveau tracé, à proximité de l’actuelle route, mais en élargissant la route en une deux fois deux voies.

Ginger intervient sur ce projet depuis son commencement, à travers de très nombreuses prestations. Ginger CEBTP a mené les études géotechniques pour la reconnaissance du tracé. En parallèle, Ginger CEBTP Démolition a réalisé les études de minages en vue du déblaiement du tracé.

En plus de ces études amont, Ginger CEBTP a été sollicité en phase de chantier pour la réception des 4 ouvrages d’art neufs et le contrôle externe des enrobés. Concernant cette partie routière, les équipes d’Aix-en-Provence ont notamment réalisé des essais en laboratoire afin de vérifier la conformité de la fabrication de l’enrobé et de sa mise en œuvre. En complément, des tests au Gammadensimètre (pour contrôler les enrobés) et des essais d’adhérence ont été mené in-situ.

Le laboratoire central d’Elancourt a aussi été sollicité pour la conduite d’études sur la performance des panneaux anti-bruit qui seront placés en bordure des portions de route à proximité des résidences d’habitation.