Actualités

<
Du nouveau pour la certification « Sondeur en géotechnique »

Jusqu’à peu, le métier de sondeur ne disposait pas encore de certifications reconnues. La nécessité de créer une identité métier a été initiée en 2015 par un groupe d’entreprises avec l’appui de l’académie de Toulouse. Le projet étant d’aboutir à l’inscription au RNCP d’un titre « Sondeur en géotechnique », de niveau IV, afin de proposer des accès à ce titre par la VAE et par la formation.

A ce jour, l’inscription pour le titre arrive sur sa phase finale, l’enregistrement ayant été officiellement publié au Journal Officiel du 24 mai 2018, pour une durée de trois ans.

  • 48 sondeurs ont été validés sur la certification académique « Sondeur en géotechnique », dont 10 sondeurs de Ginger CEBTP qui peuvent obtenir de ce fait une fonction tutorale au sein de l’entreprise
  • 10 stagiaires ont suivi le « Parcours découverte Sondeur en géotechnique » de la formation initiale mise en place par le GRETA Ouest de Toulouse au Lycée des Métiers du Bâtiment de Beaumont de Lomagne
  • A partir d’octobre 2018, la formation certifiante complète sera proposée au Lycée Beaumont de Lomagne et couvrira l’ensemble du référentiel de certification du « Sondeur en géotechnique »

Les équipes de Ginger CEBTP, et plus particulièrement du Pôle Sondage, sont activement impliquées dans cette démarche, de par leur participation à la construction du référentiel métier, au comité de surveillance et aux jurys mais aussi en tant que « sponsor » pour l’acquisition du matériel de sondage par le Lycée de Beaumont de Lomagne.

L’ensemble de ces actions conduira à renforcer l’identité et l’expertise du métier de sondeur et attirer de nouveaux jeunes dans une filière devant renouveler sa pyramide des âges.